COVID 19 COURRIER DE LA MAIRIE DE VAUGNERAY

Voici le courrier du 24 mars 2020 que nous recevons de Mr JULLIEN, Maire de Vaugneray, nous vous le partageons…

 

« Madame, Monsieur,

Le virus COVID 19 ne doit pas passer par nous.

Respecter les distances, se laver les mains, limiter les contacts sont les attitudes de base et indispensables à la protection de tous.

Dans d’autres pays, nous avons vu que le port généralisé de masques a limité la progression de l’épidémie. Notre pays a du mal à fournir des masques à tous les professionnels et à plus forte raison aux particuliers.
C’est pourquoi, nous proposons, à ceux qui le souhaitent, de réaliser des masque » maison ». Nous joignons 2 patrons différents. Je suis sûr que dans la population de nombreuses personnes savent coudre. Chacune peut en fabriquer pour son entourage. Si elles ont la capacité d’en faire plus, nous pouvons les mettre à disposition à la mairie gratuitement.
Le principe de ces masques est de comporter deux couches de coton entre lesquelles on insère une couche filtrante formée d’une feuille d’essuie-tout, de papier toilette, de filtre à café ou de lingette électrostatique ne comportant aucun produit chimique.
Ces masques ne sont pas agréés, ils ne peuvent en aucun cas se substituer aux gestes barrière mais peuvent être une barrière supplémentaire limitant les projections. La feuille filtrante insérée est facilement changeable et le masque doit être lavé régulièrement. Il peut être utilisé pour les sorties autorisées par les cinq cas dérogatoires.

Sachant pouvoir compter sur le civisme des Valnégriens, j’aimerais que chacun fasse ce qu’il peut pour arrêter ce virus qui a touché déjà plusieurs personnes sur notre commune.

Merci à tous »

Daniel Jullien
Maire de Vaugneray »

 

(patron masque CHU de Grenoble tutoriel disponible sur internet)

N’hésitez pas à contacter la Mairie de Vaugneray si besoin de plus d’explications