Handi Job Dating du 15/10

En préambule

Mardi 15 Octobre dernier, notre directrice était présente au sein de l’événement Handi Job Dating organisé par Pôle Emploi à Tassin-la-Demi-Lune.

Dès 08h30 le matin, Pascal CHARMOT, maire de la ville nous a reçu dans une ambiance accueillante en évoquant le déroulé de la matinée. Suite à cette présentation, les organismes participants (notamment les partenaires : Cap Emploi, Mission Locale, Agefiph, Pôle Emploi et autre acteurs privés) se sont rencontrés ou retrouvés pour échanger ensemble avant les premiers entretiens de cette manifestation. Les demandeurs d’emploi handicapés ont quant à eux été briefés par Pôle Emploi sur le déroulé des entretiens.

Au cours de ce préambule, un quizz ludique sur le handicap ainsi que sur les obligations de l’employeurs (avant la réforme) a été organisé pour initier et rappeler aux entreprises et autres organismes publiques de l’environnement des travailleurs handicapés. A l’issue de ce test, nous avons ensuite pu prendre part à une présentation orale de différents intervenants, présentant les enjeux de la Mission Locale et de Cap Emploi.


La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)

Elle prévoit de nombreuses évolutions:

  • Les modalités de réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés;
  • La déclaration d’obligation d’emploi (DOETH);
  • Le calcul de la contribution annuelle.

Ces changements interviendront le 1er janvier 2020, des modalités transitoires sont prévues jusqu’au 31 décembre 2024. L’enjeu immédiat, pour les entreprises, est de se préparer à cette réforme et d’en anticiper les effets dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur cette réforme, voici un guide PDF.

Les entretiens

Après cette période d’introduction, le GEVL a pu recevoir jusqu’à 14h des personnes en demande d’emploi. Ils ont été fort intéressés par le Groupement d’Employeurs grâce au système du temps partagé. En effet, notre directrice a pu rencontrer 25 personnes autour d’un entretien individuel. Ainsi, 18 profils correspondent à des offres de nos entreprises adhérentes, et 1 personne a déjà pu être placée en entreprise et débuter des missions à temps partagé.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez :